Définir les éléments graphiques qui reflètent l’image de l'entreprise
analyse et la réflexion
La création d’une identité visuelle pour votre entreprise nécessite une réflexion approfondie sur l’image de la marque, le positionnement, le marché cible et les tendances du marché. Elle est la base de votre stratégie marketing. Elle doit attirer votre client, être claire et facilement mémorisable. Celle-ci doit représenter votre industrie et en même temps distinguer votre entreprise de la compétition. Une étude de la concurrence et des autres acteurs dans le marché peut s’avérer utile pour connaître ce qui se fait et permettre ainsi de se démarquer.
Il faut également s’assurer de créer une identité visuelle à l’épreuve du temps, car vous ne voudriez pas changer complètement votre identité visuelle après avoir acquis une certaine notoriété auprès de vos clients. En plus d’être déstabilisant, cela vous coûterait aussi très cher, car vous seriez obligé de repenser et de refaire tous vos outils de communication.
Cette étape est de loin la plus importante, car toute la création qui va suivre découlera des principes et des valeurs que vous aurez définis ici.
définition des éléments graphiques
C’est l’étape de la création du logotype de la compagnie, ainsi que le choix des formes, des couleurs, de la typographie, etc. Il est important de connaître la signification des couleurs et des formes et leur influence sur la psychologie humaine pour bien communiquer votre image de marque et attirer le bon client.
C’est ici qu’entre en jeu le studio graphique ou l’agence de communication qui saura vous proposer des directions correspondantes aux valeurs que vous souhaitez communiquer à vos clients potentiels.
approbation et la création de la charte graphique
Une fois que vous avez choisi et créé les éléments graphiques, il est recommandé de faire approuver ces derniers par les collaborateurs de l’entreprise. Lorsque le projet d’identité visuelle est validé, vous pouvez produire les divers éléments constitutifs de l’identité visuelle et créer une charte graphique.
La charte graphique est un document de référence qui regroupe les règles d’utilisation de l’identité visuelle. Il est indispensable de créer une charte graphique pour assurer une cohérence entre les différents supports de communication. Le logo est l’élément central de la charte graphique, mais ne constitue pas le seul élément d’importance : les couleurs, les formes et les typographies font aussi partie de la charte graphique. Celle-ci doit au moins inclure :
– Les conditions de production de chaque élément graphique pour chaque support (ex. : format requis du logo sur une bannière web);
– Une version simplifiée du logo (en noir et blanc);
– Les détails sur la typographie utilisée;
– Les couleurs ou les jeux de couleurs, couleurs de fonds (s’il y a lieu), les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales de chaque couleur utilisée.
La charte graphique vous permettra de réaliser de nouvelles pièces graphiques plus facilement et vous évitera de perdre temps et argent.
diffusion de l’identité visuelle de l’entreprise
Cette identité visuelle est véhiculée à travers les supports de communication imprimés et numériques de votre compagnie, tels que :
– Supports imprimés :
Cartes d’affaires, papier à en-tête, enveloppes, brochures, encarts, dépliants, affiches, enseignes, emballages produits, objets promotionnels, kiosques, etc.
– Supports numériques :
Site internet, signature courriels, brochures numériques, vidéos professionnelles, « motion design », médias sociaux de la compagnie, bannières web, etc.